Sympétrum à nervures rouge

Sympetrum fonscolombii (Sélys-Longchamps, 1776)

DESCRIPTION

Cette espèce présente les nervures principales des ailes rougeâtres chez les mâles et jaunâtres chez les femelles, les ailes postérieures avec une tache jaune à la base plus étendue par rapport à S. sanguineum et le ptérostigma jaunâtre avec un bord noir épais. La partie postérieure et inférieure des yeux est grise-bleue claire et les pattes sont noires avec une ligne longitudinale jaune.

PHÉNOLOGIE

Cette libellule peut présenter deux générations par année et donc paraît de la fin de mai à novembre.

HABITAT

Les larves se développent dans les eaux stagnantes, souvent peu profondes et pauvres en végétation telles que les étangs (même récemment formés) et les carrières inondées. L’espèce est observée jusqu’à environ 1300 mètres d’altitude.

RÉPARTITION

Cette libellule est bien répandue et fréquente dans toute la partie centrale et méridionale de l’Europe, et aussi dans des larges zones de l’Asie et de l’Afrique. Elle est plus rare vers le nord, où on l’observe souvent en migration.

 

Dans la province de Cuneo c’est l’espèce de Sympetrum la plus commune de la plaine à la montagne. À la fin de l’été et en automne on peut observer des véritables migrations avec des milliers d’individus qui intéressent les principales vallées alpines (Breton, 2008).