Sympétrum strié

Sympetrum striolatum (Charpentier, 1840)

DESCRIPTION

On peut reconnaître cette espèce par les sutures du thorax marquées par des évidentes lignes noires qui renferment, chez les mâles, deux bandes jaunes-verdâtres ou brunâtres et par l'absence d'une ligne noire entre la front et les yeux. Le ptérostigma est rouge sombre ou brunâtre. Les pattes, noires, sont parcourues par une ligne longitudinale jaune. Les femelles sont grises-jaunâtres et présentent les bandes latérales du thorax moins évidentes.

PHÉNOLOGIE

Les adultes volent habituellement de la fin d'avril à octobre.

HABITAT

Cette espèce fréquente une grande variété d'étendues d'eau telles que les lacs, les étangs, les tourbières, surtout celles peu profondes et chaudes. Elle peut se comporter comme une espèce pionnière et se reproduire dans les rizières. Elle colonise même les eaux à courant faible et saumâtres. Elle peut être observée de la plaine à 1800 mètres d'altitude.

RÉPARTITION

Cette libellule est commune dans la plupart de l'Europe et de l'Asie. Au nord elle atteint la Suède méridionale et les côtes de la Norvège.

 

Dans la province de Cuneo c'est une espèce bien répandue dans les zones de la plaine et des basses collines, aisément observable surtout à la fin de l'été et en automne. Elle ne pénètre pas facilement dans les vallées alpines, mais il y a une population stable dans la haute vallée du Tanaro à environ 1000 mètres d'altitude.