Crocothémis écarlate

Crocothemis erythraea (Brullé, 1832)

DESCRIPTION

Les mâles sont impossibles à confondre grâce à leur coloration rouge vive. Les femelles varient de ocre à brun clair et présentent une évidente bande claire sur le dos entre les ailes. Les exemplaires de cette espèce sont longs 40-45 mm et ont une envergure de 65-70 mm. Les deux sexes présentent une large tache jaune à la base de l’aile postérieure, plus petite à la base de l’aile antérieure. L’abdomen est élargi et les pattes ne présentent pas du noir dans leur coloration.

PHÉNOLOGIE

La période de vol s’étend de la fin de mai à septembre.

HABITAT

Cette libellule vit principalement dans des zones avec de l’eau stagnante, souvent riches en végétation submergée. On peut l’observer aussi dans les bras morts des fleuves et dans les petits lacs qui dérivent des ex-carrières de sable.

RÉPARTITION

C’est une espèce originaire des zones les plus chaudes du sud de l’Europe, de l’Afrique e du Moyen-Orient, qui récemment a commencé une remarquable expansion de son aire favorisée probablement par les changements climatiques. Au nord elle est présente désormais jusqu’à l’Allemagne septentrionale. Dans la province de Cuneo elle est commune même avec des populations abondantes dans les zones humides convenables de la plaine. Des exemplaires erratiques ont été observés au-dessus de 1800 mètres d’altitude.