Orthétrum à stylets blancs

Orthetrum albistylum (Sélys, 1848)

DESCRIPTION

Cette espèce est longue environ 45-50 mm et est semblable à O. cancellatum, mais elle est plus longiligne. Le thorax est sombre avec deux bandes latérales blanches. Les appendices supérieurs blancs sont très évidents chez les femelles. Chez le mâle les segments de 2 à 6 présentent de la pruinosité bleue, tandis que les suivants sont noirs. Le ptérostigma est noir.

PHÉNOLOGIE

On peut l’observer de mai jusqu’à octobre.

HABITAT

Cette libellule fréquente surtout les étendues d’eau stagnante, les bras morts des fleuves, les carrières, les rétablissements des habitats même avec des eaux eutrophes. Elle peut être observée même près des résurgences ou des canaux. Elle conhabite souvent avec O. cancellatum.

RÉPARTITION

L’aire européen est fragmenté: l’espèce est présente surtout dans le centre et le sud de l’Europe et est plus rare à l’ouest (elle est absente de la péninsule Ibérique). À l’est elle est observable jusqu’au Japon. Dans la province de Cuneo c’est une espèce bien répandue dans les zones humides de la plaine avec des caractéristiques convenables. Elle ne pénètre pas dans les vallées alpines, en s’arrêtant dans les fonds des vallées à une altitude de 600 mètres maximum.