Les libellules

 

Les libellules sont des insectes qui, d’un point de vue taxonomique, appartiennent à l’ordre des Odonata. Celles que l’on peut observer dans la province de Cuneo (mais c’est la même chose pour toutes les espèces européennes) appartiennent à deux sous-ordres: Zygoptera et Anisoptera.

 

Les Zygoptères, communément appelés aussi “demoiselles”, sont des libellules à l’aspect mince et de moyenne-petite taille. Elles ont les ailes antérieures et postérieures presque de la même forme et au repos elles sont tenues le long du corps ou droites vers le haut ou à demi-étalées. De plus, la tête est plus large que longue et les yeux sont situés aux deux extrémités de la tête et ne se touchent pas. La distance entre eux est généralement plus grande de la largeur de l’œil.

 

Au contraire les Anisoptères, les libellules proprement dites, au repos tiennent les ailes horizontales en formant un angle de 90° avec le reste du corps. De plus, les yeux sont souvent très rapprochés et plusieurs espèces peuvent dépasser les 8 cm de longueur et les 10 cm d'envergure.

 

Dans ces pages on décrit approximativement le corps des libellules et leur cycle de vie, mais aussi les “exuvies”, c’est-à-dire les démonstrations d’un cycle de vie complet dans un certain endroit. Pour un indispensable approfondissement on renvoie aux textes énumérés dans la bibliographie.

 

Zygoptère - Lestes virens (Photo P.Caroni))
Zygoptère - Lestes virens (Photo P.Caroni))
Anisoptère - Aeshna juncea (Photo P.Caroni)
Anisoptère - Aeshna juncea (Photo P.Caroni)