Description

Comme pour les autres insectes, aussi pour les Odonates on peut décrire le corps en le subdivisant en trois parties: tête, thorax et abdomen.

 

La tête est caractérisée par deux yeux composés, trois ocelles, deux courtes antennes et l’appareil masticateur. Le segment qui raccorde la tête au thorax s’appelle pronotum et pour l’identification des espèces peut être utile concentrer l'attention à sa forme et à la forme de la partie postérieure de la tête.

 

Le thorax porte soit les trois paires de pattes, soit les deux paires d’ailes. La coloration et le dessin de la partie supérieure et des côtés du thorax donnent souvent une indication nécessaire pour parvenir à identifier l’espèce qu’on est en train d’observer. Pour des autres espèces c’est important s'adresser à la coloration des pattes, tandis que parfois il peut être utile, après avoir capturé l’exemplaire, observer la dense nervation des ailes: la disposition de certaines cellules peut donner des indications importantes. Une particulière cellule est intéressante chez de nombreuses espèces: le ptérostigma. Il s’agit d’une cellule, habituellement colorée, généralement plus large des contigues.

 

L’abdomen a une forme allongée et consiste de 10 segments. Même dans ce cas la coloration ou la présence de particuliers dessins sur certains segments peut conduire à l’identification de l’espèce. Dans la partie distale de l’abdomen on peut observer les organes génitaux et les cerques (chez les mâles) et l’ovipositeur (chez les femelles).

 

Ceriagrion tenellum (Photo P.Caroni)
Ceriagrion tenellum (Photo P.Caroni)
Aeshna mixta (Photo P.Caroni)
Aeshna mixta (Photo P.Caroni)