Sympétrum déprimé

Sympetrum depressiusculum (Selys, 1841)

DESCRIPTION

C’est une espèce avec les mâles rougeâtres et les femelles jaunâtres, dont les pattes sont entièrement noires. Les mâles se distinguent de S. sanguineum par la taille réduite du crochet de l’hameçon et par la ligne noire plus large entre les yeux et la front, tandis que les femelles se distinguent par la forme de la lame vulvaire, qui a la marge distale non pointue.

PHÉNOLOGIE

Les adultes paraissent habituellement en juillet (occasionnellement même dès la fin de mai) et peuvent être observés jusqu’à octobre. Le pic de présence est au mois d'août.

HABITAT

Les larves se développent dans les étendues d’eau stagnante de la plaine, même temporaires, dans les bras morts des fleuves, les marais, les lacs de barrage, les rizières et les tourbières.

RÉPARTITION

L’aire de répartition est principalement en Asie, où l’espèce peut se présenter avec des véritables invasions au Japon. En Europe elle est plus rare, avec des aires disjoints ça et là parmi la France, la Polonie et la Grèce. C’est une libellule rare dans la province de Cuneo, même si récemment on a découvert un site de reprodution avec des nombreux exemplaires.