Sympétrum sanguin

Sympetrum sanguineum (Mϋller, 1764)

DESCRIPTION

L'espèce est reconnaissable par les pattes habituellement complètement noires et le ptérostigma brun-rougeâtre, plus clair chez les femelles. Elle peut être confondue avec S. depressiusculum, duquel on peut la distinguer par la nervation des ailes moins dense et par la bande noire entre la front et l'œil qui chez S. depressiusculum est plus abondamment étendue en avant sur la front.

PHÉNOLOGIE

Les adultes sont observables de juin jusqu'à octobre et sont plus nombreux au mois d'août.

HABITAT

Les larves sont retrouvées dans des diffèrents milieux aquatiques, soit permanents soit temporaires, surtout dans ceux riches en végétation aquatique et, plus rarement, dans les eaux faiblement courantes, de la plaine jusqu'au-dessus de 1000 mètres d'altitude.

RÉPARTITION

Cette libellule est fréquente dans la plupart de l'Europe et à l'est arrive jusqu'à la Sibérie. Au nord elle atteint la Scandinavie méridionale et une partie des îles Britanniques. Dans la province de Cuneo elle est bien répandue dans les zones convenables de la plaine et de la colline. On n'a pas retrouvé des populations reproductrices au-dessus de 800 mètres d'altitude.