Portecoupe holartique

Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840)

DESCRIPTION

Le corps est long de 29 à 36 mm et l'envergure varie entre 40 et 45 mm. Cette espèce paraît plus robuste des autres Coenagrionidae et les bandes antéhumérales sont généralement larges au moins comme les bandes humérales au-dessous. Les côtés du thorax présentent une seule ligne noire et la tête a deux larges taches postoculaires. Les mâles ont une coloration fondamentale bleu claire avec des dessins noirs. Sur le deuxième segment abdominal il y a une caractéristique tache en forme de champignon. Les femelles ont une coloration variable et un dessin en forme de torpille sur les segments abdominaux de 3 à 7. Quand ils viennent d'émerger, les E. cyathigerum n'ont aucun dessin noir, qui va se former pendant les jours suivants.

 

PHÉNOLOGIE

La période de vol principale est entre juin et août.

 

HABITAT

L'espèce fréquente des milieux différents (en général elle est peu exigeante). Elle préfère des surfaces d'eau ouvertes, soit à l'eau stagnante soit faiblement courante, surtout avec de la végétation flottante. C'est une espèce pionnière que l'on peut observer souvent près des lacs de récente création, des mares et des étangs.

 

RÉPARTITION

C'est l'espèce de libellule la plus commune en Europe: on peut l'observer du cercle polaire Arctique jusqu'au Maroc (Haut Atlas) et à l'est jusqu'à la Kamchatka. Dans les zones de la mer Méditerranée elle est liée surtout aux milieux de montagne. Dans la province de Cuneo elle est présente dans presque tous les milieux avec des eaux lentiques de la plaine jusqu'à la montagne à une altitude supérieure à 2000 mètres.