Ischnure naine

Ischnura pumilio (Charpentier, 1825)

DESCRIPTION

 

Bien qu’elle soit la plus petite (26-31 mm) parmi les espèces italiennes du genre, pour l’aspect général elle est très semblable aux autres deux Ischnura, desquelles elle se distingue par la position de la marque bleue abdominale postérieure, qui occupe la partie distale du huitième et tout le neuvième segment.

 

La femelle adulte a l’abdomen complètement noir, tandis que la femelle immature présente une coloration orange vive (thorax et abdomen antérieur) et noire (abdomen moyen et postérieur).

 

 

PHÉNOLOGIE

En vol de mars à octobre.

 

HABITAT

C’est une espèce typiquement pionnière qui colonise rapidement les réservoirs récemment formés où souvent on peut l’observer avec des populations très nombreuses. Elle vit aussi dans des zone humides plus mûres (marais, étangs, petits cours d’eau etc.), mais dans ces cas avec des populations plus modestes.

 

RÉPARTITION

L’espèce est présente dans la plupart de l’Europe mais est absente de la Scandinavie et de la majeure partie des îles Britanniques. À l’est elle atteint la Sibérie. Moins commune du congénère, elle est de toute façon bien répandue dans la province de Cuneo dans les zones humides convenables de la plaine et de la colline.