Naïade aux yeux blues

Cercion lindenii (Sélys-Longchamps, 1840)

DESCRIPTION

Les mâles (35-40 mm d'envergure), bleus clairs avec des dessins noirs, présentent au deuxième segment abdominal une typique tache noire en forme de calice. La femelle a une caractèristique coloration de trois typologies: la tête, le thorax et la base de l'abdomen sont bruns pâles jaunâtres ou verdâtres, la partie centrale de l'abdomen est bleue et l'extrémité est brune claire. En vue dorsale l'abdomen des femelles présente des dessins noirs. Les deux sexes ont des taches postoculaires réduites et parfois liées par une ligne. À l'extrémité de l'abdomen il y un segment bleu. Le ptérostigma est clair.

PHÉNOLOGIE

En vol de mai à octobre avec un pic de présence aux mois de juillet et août.

HABITAT

Cette libellule préfère les eaux bien oxygénées et avec des surfaces amples, inclus les lacs, les carrières de gravier, les rivières à courant faible et les grands canaux, avec une riche végétation aquatique. Rarement elle peut être observée près des berges.

RÉPARTITION

C'est une espèce typique du bassin de la mer Méditerranée occidentale et elle est en train de bénéficier du réchauffement global en étendant lentement son aire aussi vers l'est et vers le nord. Dans la province de Cuneo elle est peu fréquente et plutôt localisée.