Ischnure élégant

Ischnura elegans (Vander Linden, 1820)

DESCRIPTION

C’est une des libellules les plus communes en Italie et la plus grande de son genre (30-34 mm). Le mâle a le thorax bleu clair avec une bande noire et l’abdomen dorsalement noir sauf au huitième segment, qui est bleu clair. La femelle présente trois différentes formes chromatiques: une semblable au mâle (andromorphe) et deux (gynomorphes) avec le thorax rose dans les jeunes changeant en brun clair à maturité, avec (forme infuscans) ou sans (forme infuscans-obsoleta) une ligne noire mésothoracique. Une coloration lilas peut paraître temporairement chez quelques femelles.

 

PHÉNOLOGIE

La période de vol s’étend d’avril à octobre.

 

HABITAT

On peut l’observer dans presque toutes les typologies de zones humides, avec des eaux soit stagnantes, soit courantes, naturelles ou artificielles.

 

RÉPARTITION

C’est une espèce paléarctique, commune de l’Europe occidentale jusqu’au Japon. En Europe elle est observable presque partout, mais pas en Scandinavie du nord, dans la plupart de la péninsule Ibérique et dans les grandes îles de la mer Méditerranée. Dans la province de Cuneo c’est une espèce très commune et généralement abondante dans les milieux favorables de la plaine et de la colline. Des exemplaires probablement erratiques ont été observés au-dessus de 2000 mètres d’altitude.