Agrion exclamatif

Coenagrion pulchellum (Vander Linden, 1825)

DESCRIPTION

Le corps est long une quarantaine de millimètres et est plutôt mince, comme pour les autres Coenagrionidae. Les mâles présentent une coloration semblable à celle des congénères, mais sur le deuxième segment abdominal ils ont une tache en forme de fer à cheval (“U”) raccordée par une courte et étroite ligne noire à la marge noire du segment abdominal suivant (en formant une sorte de “Y”). Les bandes antéhumérales sont interrompues (elles ressemblent des sortes de points d’exclamation). Les femelles sont très variables et présentent les bandes antéhumérales entières. La partie postérieure du pronotum a deux profondes incisions qui forment trois lobes.

 

PHÉNOLOGIE

Espèce précoce qui vole de mai à août.

 

HABITAT

C. Pulchellum peut être observé dans les zones humides avec l'eau relativement profonde et stagnante et colonise aussi des eaux faiblement courantes. En général l’espèce demande une végétation luxuriante et l’eau peut être même eutrophe.

 

RÉPARTITION

Bien répandue bien que pas dans toute l’Europe, l’espèce est absente des massifs montagneux. Elle est plus rare même vers le sud du continent. Dans la province de Cuneo elle est très rare et localisée.