Anax porte-selle

Anax ephippiger (Burmeister, 1839)

DESCRIPTION

Espèce semblable à A. parthenope pour une tache bleue à la base de l’abdomen, elle s’en différencie par la taille légèrement plus petite (61-70 mm), les yeux bruns, les taches brunes claires disposées côte à côte sur les segments distals de l’abdomen, la forme des cerques et, chez les femelles, par l’absence de tubercules occipitaux.

PHÉNOLOGIE

Dans les pays méditerranéens l’espèce peut être observée toute l’année, bien que la plupart des observations concerne les mois de l’été. En Italie elle se reproduit occasionnellement.

HABITAT

Cette libellule s'adapte à des différentes typologies de zones humides, même temporaires, telles que les bras morts, les étangs, les prairies marécageuses, habituellement peu profondes et bien ensoleillées.

RÉPARTITION

Son aire fondamental est situé dans les régions entre l’Afrique orientale et l’Asie sud-occidentale, d’où en automne partent des migrations de masse. Au printemps les insectes atteignent l’Europe méridionale et, dans les années favorables, aussi le reste de l’Europe pendant les mois suivants (un exemplaire a été observé jusqu'en Islande). Dans la province de Cuneo on n’a pas remarqué des populations reproductrices et les exemplaires observés sont essentiellement des individus en erratisme qui peuvent se présenter même en forme invasive avec des nombres élevés. On a observé des individus à une altitude supérieure à 2000 mètres.