Aeschne isocéle

Aeshna isoscele (Müller, 1767)

DESCRIPTION

Cette libellule a une envergure de 85-95 mm et son corps est, fondamentalement, caractérisé par une coloration orange-brune. Les ailes sont hyalines mais celles postérieures ont une tache jaune à la base. Il y a aussi deux bandes claires sur les côtés du thorax et il n’y a jamais des taches bleues comme chez d’autres Aeshnes. Les mâles ont un caractéristique triangle jaune sur le dos du deuxième segment abdominal, présent avec une forme légèrement différente aussi chez les femelles. Par rapport au semblable (mais absent de la province de Cuneo) A. grandis, A. isosceles a les ailes plus claires (A. grandis a l’aile brune). Pendant l’observation à distance ce sont évidents les yeux, verts, qui contrastent par rapport au reste du corps.

PHÉNOLOGIE

La période de vol s’étend de mai au début d’août.

HABITAT

Cette espèce demande des eaux stagnantes ou faiblement courantes avec des roseaux, surtout fossés, marais, étangs et petits lacs. C’est une espèce thermophile.

RÉPARTITION

Son aire de répartition s’étend du nord de l’Afrique au sud, centre et est de l’Europe. La marge nord est dans la Suède méridionale. L’aire est très fragmenté. L’espèce est peu commune et très localisée dans la province de Cuneo, présente presque exclusivement dans la zone des Roeri et dans les zones humides de la partie inférieure du cours du Tanaro.