Aeschne-velue printaniére

Brachytron pratense (Müller, 1764)

DESCRIPTION

Espèce de taille moyenne (mais petite parmi les Aeshnidae), avec une envergure de environ 80 mm au maximum et longueur de 60 mm. Le thorax est jaune-verdâtre avec deux bandes noires, l’abdomen noir avec des taches bleues chez les mâles et jaunes-vertes chez les femelles. Caractéristique est la présence de poils sur le thorax et sur les segments abdominaux antérieurs. Les deux sexes ont sur le dos du premier segment un point coloré très caractéristique.

PHÉNOLOGIE

Espèce très précoce, parmi les Aeshnidae c'est la première qu’on peut observer au printemps: en vol de la fin d’avril à juillet.

HABITAT

L’espèce peut être observé dans des zones avec des eaux stagnantes ou faiblement courantes caractérisées par une riche végétation.

RÉPARTITION

C’est une espèce de l’Europe centrale et orientale. Au sud et à l’ouest ses populations sont fragmentées. Au nord elle atteint la Scandinavie méridionale. Dans la province de Cuneo c’est une espèce très rare: il y a seulement une observation (Fasano et al., 1993). Pendant les recherches plus récentes elle n’a plus été observée.