Aeschne mixte

Aeshna mixta Latreille, 1805

DESCRIPTION

Parmi les Aeshnes c’est une espèce très petite, avec environ 80 mm d’envergure et environ 60 mm de longueur du corps. Le thorax est brun et caractérisé par deux bandes antéhumérales très petites et jaunâtres. L’abdomen des mâles est noir avec des taches bleues disposées côte à côte et à sa base a una tache triangulaire jaunâtre-blanche (en forme de “T”). Chez les femelles au contraire l’abdomen est pourvu de petites taches jaunes et grandes taches brunes. Il y a aussi des femelles avec une coloration semblable à celle des mâles (andromorphes).

PHÉNOLOGIE

Espèce tardive, elle peut être observé de août jusqu’à octobre.

HABITAT

A. mixta aime les étangs avec roseaux et laîches, même en cours de comblement de terre. C’est une espèce qui peut faire des déplacements même grands, donc on peut l’observer aussi dans les prairies près des étendues d’eau.

RÉPARTITION

On trouve cette espèce surtout dans l’Europe méridionale et centrale. Au nord elle atteint la Norvège méridionale tandis que à l’est son aire atteint le Japon. C’est une espèce en expansion vers le nord. Dans la province de Cuneo elle est rélativement commune bien que localisée près des étangs avec des caractéristiques convenables.