Cordulégastre bidenté

Cordulegaster bidentata (Sélys-Longchamps, 1843)

DESCRIPTION

Par rapport à C. boltonii cette espèce présente une extension inférieure des bandes jaunes, une différence particulièrement évidente sur le premier segment abdominal et le long des côtés du thorax. De plus, elle a le triangle occipital noir et le champ anal formé par 3 cellules au lieu de 4/5. Les cerques du mâle sont presque parallèles et nettement séparés à la base.

PHÉNOLOGIE

La période de vol est comprise entre mi-mai et la fin d’août.

HABITAT

Les larves se développent enfoncées dans le sédiment, dans les mêmes milieux où l’on trouve l’autre espèce C. boltonii, avec laquelle elle peut cohabiter; cependant C. bidentata préfère des cours d’eau à taille plus petite, comprises les petites sources. Cette libellule a été observée de la plaine, où elle est rare, jusqu’à une altitude de presque 2000 mètres.

RÉPARTITION

L’aire de répartition est très limité, avec des observation surtout dans les massifs montagneux européens. Elle est absente du nord de l’Europe. C’est une espèce localisée qui, avec des recherches récentes, s'est révélée plus commune dans la province de Cuneo par rapport à ce qu’on supposait. Les exigences écologiques que la caractérisent rendent difficile la découverte des sites de reproduction.