Cordulégastre annelé

Codulegaster boltonii (Donovan, 1807)

DESCRIPTION

L’espèce se distingue de C. bidentata par la coloration jaune plus étendue, par la forme en “C” renversée de la tache jaune sur le premier segment abdominal et par le triangle occipital jaune. Le triangle anal est formé par 4-5 cellules. Les cerques du mâle sont divergents et s’approchent beaucoup à la base.

PHÉNOLOGIE

La période de vol s’étend de la fin de mai à mi-septembre avec un pic des adultes à juillet.

HABITAT

Les larves se développent dans des eaux ombreuses, avec une courante vive et un fond sablonneux soit dans des zones boisées soit dans des milieux ouverts avec de la végétation le long des berges. L’espèce est observée soit dans la plaine soit dans des zones de montagne, le long des fossés, ruisselets, ruisseaux et petits torrents. La larve vit enfoncée dans le sédiment.

RÉPARTITION

C’est une libellule fréquente dans la partie occidentale de l’Europe, qui devient plus rare en allant vers l'est. Au nord elle peut être observée aussi en Grande-Bretagne et dans le sud de la Scandinavie, tandis que au sud il y a des populations aussi dans l’Italie centrale et au Maroc. Elle est abondante le long des cours d’eau principaux de la province de Cuneo où les caractéristiques du milieu et de la végétation en permettent la reproduction.