Caloptèryx éclatant

Calopteryx splendens (Harris, 1782)

DESCRIPTION

Le mâle de cette espèce (45-48 mm) est bleu métallique et présente une large bande bleu sombre qui traverse la moitié distale de l’aile, en laissant découverte une petite partie apicale. La surface ventrale des derniers segments abdominaux (catadioptre) des mâles est jaunâtre avec une ligne noire longitudinale sur S8.

 

Les femelles ont le corps et la vénation des ailes verts métalliques. Leurs ailes présentent une petite tache blanche qui comprend plusieurs cellules (pseudoptérostigma).

 

PHÉNOLOGIE

En vol de la fin de mai à octobre.

 

HABITAT

Les larves vivent exclusivement dans les eaux courantes des canaux et rivières, mais pas dans les torrents froids de montagne. Les adultes peuvent être observés surtout près des berges riches en végétation aquatique. Ils tolèrent les eaux légèrement polluées.

 

RÉPARTITION

On peut observer cette espèce dans la majeure partie de l’Europe et en Asie elle atteint la Chine. Dans la province de Cuneo elle est commune et localement abondante surtout dans les canaux et dans les bras morts des rivières les plus grandes de la plaine.