Caloptéryx hémorroïdal

Calopteryx haemorrhoidalis (Vander Linden, 1825)

DESCRIPTION

Les mâles (45-48 mm) sont impossibles à confondre avec les congénères pour le corps sombre avec des reflets verts-bronzés et pour la coloration carmine de la zone ventrale (catadioptre) des derniers segments abdominaux. Les ailes sont noires de l’extrémité jusqu’à la base.

 

Les femelles ont une couleur qui peut varier de vert métallique à bronze et les ailes teintées de brun et douées de pseudoptérostigma. Leur ailes postérieures présentent une tache brune qui couvre environ le cinquième distal, caractère exclusif de cette espèce.

 

PHÉNOLOGIE

La période de vol s’étend de mai à septembre.

 

HABITAT

Les larves vivent exclusivement dans les eaux courantes des torrents, ruisseaux, canaux et parfois aussi des rivières de moyenne et grande taille. Souvent avec d’autres Calopterygidae.

 

RÉPARTITION

Calopteryx haemorrhoidalis est une espèce de la mer Méditerranée occidentale, qui peut être observée en Afrique du nord et en Europe du sud-ouest. Dans la province de Cuneo elle est très rare, avec seulement deux observations: en 2011 dans la commune de Bagnasco et en 2013 près de Trinità.