Leste vert

Chalcolestes viridis (Vander Linden, 1825)

DESCRIPTION

Espèce au corps vert métallique brillant, elle peut être distinguée des autres espèces du même genre par la grande taille (39-48 mm), par l’absence de pruinosité bleue et par le ptérostigma brun clair. De plus, les mâles sont caractérisés par des cercoïdes clairs avec les extrémités, les bordures externes et les parties basales plus ou moins noircies et doués d’une lame longitudinale bien relevée et proéminente vers l’intérieur. Les femelles présentent de 10 à 14 épines sur la marge ventrale des valves de l’ovipositeur.

 

PHÉNOLOGIE

La période de vol s’étend de juin à la fin de novembre.

 

HABITAT

L’espèce fréquente les berges des étangs, des lacs et des rivières où l’eau est moins rapide, en se perchant sur les petites branches des arbres rivulaires qui surplombent l’eau. Au-dessous de l’écorce de ces branches les femelles déposent les œufs, en formant des caractéristiques “cécidies”.

 

RÉPARTITION

C’est une espèce répandue dans l’Europe occidentale, mais elle est absente des îles Britanniques et de la Scandinavie. Dans la province de Cuneo elle est bien répandue dans les zones de la plaine et de basse colline avec des milieux convenables. Une exception est la station de Alto, où il y a une petite population à 1010 mètres d’altitude.